Les applications mobiles de jeux spécifiques à un événement sont généralement créées pour répondre aux demandes de jeux d’un public unique. Ils jouent à un événement en ajoutant de petits incitatifs pour la participation à certaines compétitions et à des défis comme les  » chasses  » à l’œuf de Pâques qui exigent que les participants se déplacent dans la salle de conférence avec leur unité mobile en main. Ou, les applications peuvent être pré-chargées avec de petits tests qui apparaissent après certains segments de présentations. Les tests exigent du participant qu’il réponde à des questions portant sur le sujet de l’événement. Certaines applications permettent même aux participants d’accumuler des points et de gagner des prix à la fin du séminaire.

Gamification numérique

Les applications mobiles de jeux spécifiques à un événement sont généralement créées pour répondre aux demandes de jeux d’un public unique. Ils jouent à un événement en ajoutant de petits incitatifs pour la participation à certaines compétitions et à des défis comme les  » chasses  » à l’œuf de Pâques qui exigent que les participants se déplacent dans la salle de conférence avec leur mobile dans la main. Ou, les applications peuvent être pré-chargées avec de petits tests qui apparaissent après certains segments de présentations. Les tests exigent du participant qu’il réponde à des questions portant sur le sujet de l’événement. Certaines applications permettent même aux participants d’accumuler des points et de gagner des prix à la fin du séminaire.

Dans des environnements de jeu plus compétitifs, les participants peuvent voir où se situent leurs place dans le classement par rapport à d’autres joueurs. Cet élément compétitif rend les participants à l’événement encore plus enclins à écouter attentivement les conférenciers et à participer aux activités de l’événement. Le jeu numérique peut transformer un sujet ennuyeux en un sujet très populaire et très intéressant. C’est précisément la magie des jeux. Ils stimulent la curiosité intellectuelle et les éléments de compétition qui sont profondément ancrés dans nos esprits.

Gamification non numérique

La voie numérique est généralement le moyen le plus courant de rendre une réunion à grande échelle plus ludique. Cependant, les organisateurs devraient aussi envisager fortement le jeu par le biais d’itinéraires plus traditionnels qui utilisent un stylo et du papier ou ceux qui nécessitent de communiquer et de jouer avec les autres participants. Regroupez les participants en factions et demandez-leur poliment d’interagir pour atteindre un but ou de rivaliser avec les autres factions.

Par exemple, les groupes peuvent être mis au défi d’incorporer les éléments thématiques de l’événement dans une bande dessinée. Ou bien ils peuvent écrire un petit sketch qui implique un jeu de rôle et le présenter au reste de l’auditoire. Cela inspirera le travail d’équipe, exigera une pensée créative et stimulera la socialisation. Les êtres humains sont des êtres sociables. Ils ne devraient pas être forcés de s’asseoir et de fixer un orateur comme s’ils regardaient la télévision.

Un moyen efficace de marketing

Le gamification d’un événement devrait être vanté dans la publicité et les courriels envoyés aux participants potentiels avant l’événement lui-même. L’intégration d’un élément de jeu rend les gens beaucoup plus susceptibles de se présenter à l’événement. Ils arriveront également avec un sentiment d’émerveillement et d’excitation alors qu’ils s’attendent à un événement participatif intensif.

Le gamification peut même avoir lieu avant le début de l’événement. Des points peuvent être attribués aux personnes qui s’inscrivent à l’événement avant les autres participants. Ou laissez-les recruter d’autres personnes pour l’événement et suivez le recrutement total de chaque personne à l’aide d’une application numérique ou d’une technologie en nuage. C’est un moyen efficace de motiver les gens à susciter un intérêt généralisé pour l’événement.

Inspiration: Not Just Fun and Games: Why Event Professionals Should Care About Gamification