Étude de cas: Adecco

OBJECTIF COMMERCIAL

Gagner du temps et augmenter l'autonomie

INDUSTRIE

Ressources humaines

LIEUX DE L'ÉVÉNEMENT

Europe, Latam, Chine, Japon et États-Unis

Azavista permet au groupe Adecco de renforcer son programme de
formation en entreprise à l'échelle mondiale, de Tokyo à Orlando

Le groupe Adecco est le premier partenaire mondial en matière de solutions pour la main-d’œuvre. Chaque jour, nous offrons à plus de 700 000 personnes un emploi permanent et flexible. Avec plus de 33 000 employés dans 60 pays, nous transformons le monde du travail un emploi à la fois. Nos collaborateurs mettent au service de plus de 100 000 entreprises les talents, les services de ressources humaines et les technologies de pointe dont elles ont besoin pour réussir dans une économie mondiale en constante évolution. En tant qu’entreprise figurant au classement Fortune Global 500, nous montrons l’exemple en créant une valeur partagée qui répond aux besoins sociaux tout en favorisant l’innovation dans les entreprises.


Notre culture d’intégration, d’équité et de travail d’équipe donne du pouvoir aux individus et aux organisations, alimente les économies et construit de meilleures sociétés. Ces valeurs trouvent un écho auprès de nos employés, qui nous ont élus numéro 2 sur la liste Great Place to Work® – World’s Best Workplaces 2017. Nous faisons en sorte que l’avenir profite à tous. Le groupe Adecco est basé à Zurich, en Suisse. Adecco Group AG est enregistrée en Suisse (ISIN : CH0012138605) et cotée à la SIX Swiss Exchange (ADEN). Le groupe est alimenté par huit marques principales : Adecco, Modis, Badenoch & Clark, Spring Professional, Lee Hecht Harrison, Pontoon, Adia et YOSS.

Le défi

L’organisation de la formation est une grande partie de leurs activités d’apprentissage et de développement global. Ils organisent différents types de formations résidentielles qui se déroulent dans le monde entier, tout au long de l’année. Les cours sont axés sur l’amélioration des compétences en matière de leadership et de fonctionnement afin de soutenir les collègues dans leur développement professionnel. Le contenu et la taille de l’événement peuvent varier de 25 à 160 participants, rassemblant des directeurs d’agence ou des cadres supérieurs de différents segments de marché.

L’équipe d’apprentissage et de développement s’occupe de chaque étape de la planification, de la mise en œuvre et du suivi. Elle est responsable de la création de brochures sur l’événement, de la gestion des inscriptions des participants, de la création du contenu du site web et des traductions. C’est la raison pour laquelle il est si important pour eux de disposer d’une plateforme de gestion d’événements complète et fiable.

La solution

Les processus d’organisation de la formation devenant de plus en plus exigeants et le nombre de cours et la complexité logistique augmentant, la solution mise en place auparavant n’était pas évolutive et ne pouvait pas suivre la croissance du département.
Ils ont lancé un appel d’offres (RFP) en espérant recueillir le plus d’informations possible sur les fournisseurs potentiels et trouver celui qui leur offrait la bonne solution. Azavista est arrivé en fin de processus et a présenté toutes les caractéristiques et solutions clés dont l’Adecco Group Academy avait besoin.
L’une des choses les plus importantes pour les organisateurs de l’événement est de créer des sites web de marque et des formulaires d’inscription dynamiques qui peuvent être facilement traduits. Notre plateforme leur permet non seulement de traduire le contenu dans la langue de leur choix, mais aussi de personnaliser les sites web et les formulaires d’inscription pour qu’ils correspondent à l’identité de leur marque. En utilisant plusieurs formulaires d’inscription, ils sont en mesure de gérer les différents types de participants, tels que les participants assignés à des cours spécifiques et les formateurs. Ils gèrent l’inscription des différents types de participants via le même événement, car ils peuvent personnaliser les différents formulaires d’inscription en fonction des besoins de chaque groupe, de manière simple et aisée.
La plupart des communications entre les participants, les formateurs et l’équipe de l’événement se font par courrier électronique, ce qui est un autre aspect crucial pour eux. Le logiciel d’Azavista leur permet de créer des courriels automatiques intelligents qui peuvent être traduits et programmés pour être envoyés à tout moment avant, pendant ou après un événement selon des règles spécifiques fixées par le planificateur.
Grâce à notre robuste fonction de reporting, ils peuvent exporter les données des participants plusieurs fois, celles-ci sont utilisées pour commander des badges, créer des brochures ou réserver des chambres d’hôtel.
Ils disposent également de données en temps réel et peuvent créer des rapports spécifiques selon leurs besoins sur des éléments tels que : les activités choisies par participant ou l’avancement d’une campagne par courrier électronique.

« La plate-forme est très conviviale. Le logiciel permet des adaptations rapides et l’auto-navigation, simplifient et optimisent chaque étape de nos processus de gestion d’événements. »

PHILIPPE MICHECOPPIN, Responsable du programme

Les résultats

La plateforme d’Azavista ne permet pas seulement à l’équipe de l’Adecco Group Academy de gagner du temps sur les tâches quotidiennes. En automatisant une partie des processus opérationnels liés à la gestion de la formation, elle assure également la continuité, même lorsque l’équipe est absente. Azavista renforce l’autonomie de l’équipe grâce à une efficacité et une évolutivité accrues, même si les différents événements sont souvent traités simultanément.

Que peut faire Azavista pour votre entreprise?